Textile Arts Center de New York, la fibre artistique

Le Textile Arts Center fait figure d’ovni dans le vaste paysage des centres culturels new-yorkais qui sont le plus souvent dédiés à l’art contemporain. Ouvert en 2009, ce lieu se déploie dans le quartier de Park Slope à Brooklyn et est entièrement dédié à la pratique textile et à l’artisanat d’art sous toutes ses formes.

En 2011, le Textile Arts Center se développe et ouvre un second studio dans Manhattan, tout près du Washington Square Park. Adulte comme enfant, confirmé ou novice, on vient y suivre une introduction au tissage, apprendre les rudiments de la teinture shibori, mais aussi s’initier à l’art de la tapisserie haute lisse. L’apprentissage est en première ligne au centre. Les formateurs sont tous des artisans ou designers eux-mêmes et les cours se passent dans une ambiance studieuse et détendue.

tac_kids_programs_felted_monsters
Ateliers pour enfants, les monstres de feutre

Cet espace à part a été créé, sur le format d’une organisation associative, à l’initiative d’un collectif d’artistes et de créateurs passionnés qui souhaitaient rassembler une communauté créative autour du fil. Au-delà de son offre vertigineuse d’ateliers, le succès de cette structure pionnière tient certainement à l’esprit d’entraide et d’échange qui y règne, porté par l’envie de nouer un dialogue transversal sur les loisirs créatifs, la mode, le textile et l’art.

tac_katazome_dyeing_class
Cours de teinture katazome

La création d’un tel espace fait écho au mouvement des makers dont le quartier de Brooklyn a été l’un des berceaux, mais aussi au renouveau des pratiques artisanales et du « Do it yourself ». Le Textile Arts Center offre d’ailleurs des temps libres d’atelier pour ceux et celles qui souhaiteraient utiliser la table d’impression ou un métier à tisser afin d’y mener leurs propres projets.

tac_weaving_class
Cours de tissage

D’autres programmes viennent enrichir l’actualité du centre, comme des stages estivaux ou encore le cycle annuel de résidence AIR « Artist in Residence » qui accueille huit artistes plasticiens ou designers émergents. Sur une durée de neuf mois, les participants sélectionnés bénéficient d’un atelier, participent à des rencontres et séminaires et œuvrent à la préparation d’une exposition collective. Ce tremplin offre non seulement une visibilité bien nécessaire dans une scène artistique new-yorkaise saturée, mais aussi l’opportunité de développer sa pratique dans une dynamique collaborative au sein d’un groupe aux talents divers et complémentaires.

tac_artist_residence_studio
Artist in Residence Studio

Le centre s’intéresse aussi à la question des teintures naturelles. Il abrite « Sewing Seeds », un programme innovant spécifiquement dédié à l’apprentissage des techniques de teinture et à la culture de plantes tinctoriales dans Brooklyn.

Fort de cet activisme qui mêle éducation, médiation et création, le Textile Arts Center a su cultiver un réseau actif d’amateurs, de chercheurs et de professionnels. De quoi nourrir de futures vocations et encourager la reconnaissance d’un champ de la création souvent laissé de côté.

textileartscenter.com

Photo en Une : Brooklyn Studio

Crédits Photos : Textile Arts Center


Auteur : Magali An Berthon


Share: