Suzusan, un héritage familial

Le Shibori est une technique traditionnelle japonaise de teinture textile vieille de plus de 400 ans. Certaines parties des surfaces des tissus à teindre sont liées, cousues ou pliées selon des manipulations artisanales complexes et délicates, créant ainsi après teinture, des dégradés et des contrastes de couleurs, ainsi que des motifs ou des plissés tridimensionnels.

suzusan_PV - 10 copy

Avant finition, le tissu passe entre les mains de quatre ou cinq artisans différents. Le processus de fabrication – qui s’appuie sur une chaîne de production rurale – reste quasi inchangé depuis des siècles.

suzusan_PV - 13 copy

Suzusan trouve ses racines à Arimatsu où la famille Murase ennoblit des tissus depuis cinq générations selon la technique traditionnelle du Shibori. La passion et le désir de perfection poussent les membres de cette famille à considérer le Shibori comme leur propre patrimoine culturel qu’il est de leur devoir de perpétuer. Pour enrayer le déclin de cette pratique, Suzusan fait appel à de nouvelles techniques innovantes et développe des créations modernes qui redorent le blason de ce métier artisanal.

suzusan_PV - 12 copy

suzusan_PV - 02 copy

Du 16 au 18 février 2016, Suzusan participe à Maison d’Exceptions, l’espace du salon Première Vision dédié à la haute création.

www.suzusan.com

Crédits photos : Suzusan


Auteur : Pascal Gautrand


Share: