Segno Italiano, sous le signe de l'artisanat

L’artisanat italien tient sa renommée internationale grâce à sa qualité et son remarquable sens de l’innovation. Toutefois, de nombreux artisans et créateurs rencontrent des difficultés pour trouver et attirer le marché adéquat pour leurs produits haut de gamme. La société italienne Segno Italiano s’est positionnée comme intermédiaire principal entre les artisans italiens et un vivier d’acheteurs potentiels basés dans le monde entier.

Cependant les activités de la société italienne s’étendent bien au-delà d’un service de marketing et de commercialisation. En effet, l’équipe créative de Segno Italiano entend collaborer avec des designers et architectes, capables de renouveler les savoir-faire traditionnels des artisans et ateliers italiens. Segno Italiano se concentre ainsi sur quatre secteurs de production principaux : le cuivre, la céramique, le mobilier en bois et le verre de couleur verte. Leurs produits sont un prétexte à une découverte virtuelle des différents métiers répartis sur l’ensemble du sol italien, depuis Chiavari en Ligurie où le travail des chaises en bois clair est pratiqué, jusqu’à Este la capitale de la céramique, Empoli la ville toscane qui abrite les grands maîtres du verre vert, ou encore Trento, berceau de la production traditionnelle des soupières en cuivre. En proposant de nouveaux designs inspirants pour les habiles artisans basés dans les différents centres artisanaux du pays, la société espère ainsi revitaliser le secteur entier du fait-main italien.

segnoitaliano-2

A l’occasion du dernier salon du meuble à Milan, Segno Italiano s’est entouré des services du créateur de mode Antonio Marras afin de concevoir une installation originale, pour mettre en valeur leur toute nouvelle collection de céramiques. Le thème choisi s’est porté sur les arts de la table, utilisant la décadente et luxueuse céramique de la ville d’Este réalisée un blanc lumineux. La richesse de formes et de textures contrastait de façon spectaculaire avec la blancheur monochrome de la table. Spécialement réalisés pour l’exposition, les plats en céramique et les ornements décoratifs ont été subtilement peints à la main, reprenant de façon contemporaine des thèmes classiques comme les symboles héraldiques et le bestiaire. Sous la direction de Segno Italiano et d’Antonio Marras, la céramique artisanale d’Este si réputée trouve ainsi un véritable renouveau esthétique.

En associant artisans et designers, Segno Italiano entend extraire et valoriser le meilleur des deux mondes. Les designers apportent des idées nouvelles pour des créations de haute qualité à des maîtres d’art garants d’un savoir-faire spécifique. Il est donc à espérer que le secteur de l’artisanat italien sera en mesure de surmonter les difficultés liées à la crise économique en Europe, de parvenir à toucher un marché mondial et de trouver enfin une reconnaissance internationale pour les savoir-faire locaux vieux de plusieurs générations.

Segno Italiano est en charge de la nouvelle scénographie du salon Maison d’Exceptions.

www.segnoitaliano.it


Auteur : Or Rosenboim


Share: