Powerhouse Museum de Sydney

Le musée des Arts appliqués et des Sciences de Sydney est situé dans une ancienne centrale électrique au cœur du quartier Ultimo, à quelques pas du très touristique Darling Harbour. L’imposant bâtiment en briques rouges, qui accueille plusieurs expositions, est l’un des principaux points touristiques de la ville. Pour les aficionados du textile, son principal intérêt réside dans sa collection permanente de pièces et d’accessoires de mode, et de textiles d’origine australienne et européenne.

La collection de chaussures du musée – mondialement connue – est riche de plus de 800 paires. La plus ancienne remonte au 16ème siècle. La collection retrace l’histoire du développement des techniques de fabrication européennes, ponctuée de pièces précieuses aborigènes. L’interaction entre héritage européen et matériaux et techniques locaux révèle l’histoire culturelle complexe de la région.

De même, la collection de bijoux témoigne du savoir-faire impressionnant des designers australiens qui mêlent matériaux locaux tels que l’opale et impression 3D pour créer des formes innovantes.

powerhouse_2
2011/35/1 Bracelet, ‘La Grande Jave. Inde, Goa, indo-portugais, autour de la seconde moitié du 16ème siècle (?)’, fil plaqué argent / peinture / fer / plastique / bois, créé et fabriqué par Robert Baines, Melbourne, Victoria, Australie, 2004-2005.

Le Powerhouse a lancé cette année un projet en faveur des secteurs de la mode et du textile australiens. Le musée a ainsi ouvert un nouveau centre dédié à la mode – plaque tournante de la création. C’est la première initiative publique de ce type en Australie. Expositions, résidences de designer, événements, bourses, éditions et recherches, le centre a l’intention d’attirer des créateurs de mode et de textiles du monde entier.

La recherche textile fera partie intégrante de l’activité du centre. Les relations entre matières et idées en mode seront le sujet principal des études et des recherches, impliquant aussi bien des professionnels de la mode que des universitaires. Les activités et événements du centre réuniront des professionnels de la mode et le grand public, afin de souligner la contribution du monde de la mode à la culture et à l’industrie australiennes.

Le centre espère ainsi mettre en lumière la créativité des designers locaux, par le biais de collaborations avec les plus grands designers et chercheurs du monde entier. Jean-Paul Gaultier a déjà montré son soutien au centre, dont l’ouverture officielle est prévue en 2016, avec une première exposition consacrée à la designer australienne iconique, Collette Dinnigan.

maas.museum/powerhouse-museum

Photo en Une : P.6082/1 ‘Tiare’, aluminium, étain, par Fiona Hall, Sydney, Australie, début des années 1990, photographiée dans le studio du Powerhouse Museum le 10 février 2014 par Geoff Friend pour l’exposition ‘Joaillerie en Australie’. C’est l’une des images séquentielles 36x prises sur une platine 3D de 1,2 mètre pour un rendu digital interactif.


Auteur : Or Rosenboim


Share: