Natural Cotton Color, la nature de la couleur

C’est en s’appuyant sur les qualités tinctoriales de la flore locale comme la noix de cajou, le barbatimão, le safran ou d’autres plantes en provenance du monde entier comme le maté, le gingembre ou l’hibiscus, que les artisans brésiliens de Natural Cotton Color combinent l’usage de coton biologique cultivé sur place et teint naturellement à un ensemble de techniques artisanales traditionnellement pratiquées par les femmes : broderie, crochet, macramé, capitonné, frivolité, Tenerife et autres dentelles Renaissance. Chaque région du Brésil regorge d’une multiplicité de points – des filets de pêcheur à Margarida Alves au macramé, typique de la région de Gurinhem.

natural_cotton_colours_4

A la tête des ateliers fondés en 1995, Francisca Vieira a toujours cherché à se différencier et envisage sa pratique textile comme un apprentissage. Elle constitue des archives de motifs et de techniques en glanant des échantillons sur les foires et les marchés, avec une préférence pour les produits difficiles à copier, inventant de nouveaux points, ou de nouveaux principes de noeuds qu’elle met au service des créateurs de mode.

natural_cotton_colour_1

natural_cotton_colour_2

Du 16 au 18 février 2016, Natural Cotton Color participe à Maison d’Exceptions, l’espace du salon Première Vision dédié à la haute création.

www.naturalcottoncolor.com.br

Crédits photos : Natural Cotton Color


Auteur : Pascal Gautrand


Share: