Made in Italy prend la route numérique

Connaissances techniques et savoir-faire numérique font désormais partie des exigences fondamentales pour la survie des petites et moyennes entreprises qui sont de fait obligées d’investir sur des projets digitaux, surtout si elles souhaitent poursuivre sur la voie des exportations.

Dans cet esprit, Google Italie et Unioncamere (Union italienne des Chambres de Commerce, d’Industrie et de l’Artisanat et de l’Agriculture) ont mis au point un protocole d’accord avec l’intention de faciliter l’accès au numérique de certains districts industriels italiens.

Ainsi, sous le patronage du ministère du Développement économique, le programme « Districts sur le Web » est né dans le but de renforcer la compétitivité technologique des petites entreprises et de contribuer à réduire la fracture numérique entre les différentes régions du pays et entre les différents types d’entreprises au sein de chaque filière.

Le projet prend forme au travers d’une bourse de recherche attribuée à vingt étudiants ou diplômés – âgés de 28 ans maximum – qui sont en mesure d’accompagner et de soutenir les petites et moyennes entreprises dans de nombreux districts identifiés comme pouvant bénéficier au mieux des possibilités offertes par l’économie numérique.

Les 20 districts industriels bénéficiaires, sélectionnés parmi 101 consultés dans toute l’Italie, ont été choisis en fonction de leur potentiel d’exportation. Certains sont spécialisés dans la production de textiles et de vêtements : le cachemire à Pérouse, le textile à Casapulla de Sant’Agata dei Goti (Benevento) ou la confection de vêtements à Salento (Lecce) par exemple.

Ce partenariat avec Google, pour la première fois impliqué dans un projet de ce type, vise à contribuer à la modernisation et à la croissance de l’économie italienne avec pour but la possibilité de reproduire cette initiative à l’avenir dans d’autres pays. Une contribution concrète à la modernisation et à la numérisation du Made in Italy.

www.eccellenzeindigitale.it


Auteur : Andrea Spezzigu


Share: