Le musée de la Mode et du Textile de Londres

Situé dans le quartier artisanal historique de Bermondsey, où de nombreuses anciennes fabriques ont été transformées en cafés et ateliers branchés, le musée de la Mode et du Textile de Londres est un lieu d’expositions où souffle un vent de créativité. Le musée met en scène une riche collection d’étoffes, vêtements, chaussures et autres accessoires de mode qui retrace l’histoire de la mode insulaire et de par-delà les mers.

Fondé en 2008 par la créatrice de mode britannique légendaire Zandra Rhodes, le musée est une source d’inspiration, de connaissances et d’échange d’idées pour la communauté artistique de la capitale britannique. Son approche communautaire est propice aux rencontres entre créateurs et designers. Le bâtiment, conçu par l’architecte mexicain Ricardo Legorreta, illumine la rue de son design radieux et unique aux couleurs vives.

fashion_textile_museum_1

Les expositions sont l’occasion de mettre en lumière des créateurs et designers qui ne sont habituellement pas présentés dans les grands musées londoniens, à l’image du Victoria and Albert Museum et du Design Museum. Ici, la mise en avant des œuvres n’est pas conditionnée par la célébrité ou la gloire, mais bien plus par l’originalité des créations et des techniques utilisées.

Les expositions temporaires sont renouvelées tous les six mois. Certaines sont dédiées à des designers locaux ou des maisons de mode locales, comme Bellville-Sassoon, Kaffe Fassett et Zandra Rhodes. D’autres proposent une approche plus globale sur les thèmes par exemple du tricot, des textiles mexicains ou encore de l’allure bohême chic. La mode anglaise se racontent en installations : vêtements de vacances, le style Liberty ou l’inspiration nautique. La plupart des expositions s’accompagnent de conférences et de séminaires animés par les curateurs ou par les designers eux-mêmes.

En parallèle des expositions temporaires, le musée propose une variété d’ateliers et de cours ouverts aussi bien aux professionnels du secteur qu’aux amateurs. Organisés par le Newham College, un centre de formation permanente, les ateliers introduisent aux techniques de couture, tricot et joaillerie. L’emplacement du musée dans le quartier culturel de South Bank, ainsi que son programme artistique ambitieux, en font un lieu attractif pour les jeunes créateurs et designers de la capitale.

ftmlondon.org


Auteur : Or Rosenboim


Share: