Le Centre pour les Textiles Traditionnels de Cuzco

Au Pérou, la tradition textile vieille de plusieurs millénaires fait partie intégrante de l’histoire et de l’identité locale. Le textile constitue un véritable moyen de communication, abondant de codes et de symboles qui en disent long : sur des métiers de bois traditionnels, hommes et femmes des Andes tissent leur identité, leur communauté, leur terre. Dans la région même de Cuzco, dessins, couleurs, matières et styles de tissage varient ainsi d’un village à l’autre, dessinant avec des fils l’appartenance du tisseur à une communauté.

Industrialisation et tarissement de la transmission ont peu à peu menacé ce pilier identitaire issu des civilisations précolombiennes. Les jeunes générations ont fini par délaisser l’apprentissage du tissage, et les secrets de ce savoir-faire si spécifique et symbolique se sont retrouvés entre les mains des Andins les plus âgés.

Centre pour les Textiles Traditionnels de Cusco

Fondé en 1996, le Centre pour les Textiles Traditionnels de Cusco s’est donné pour objectif d’enrayer ce processus d’extinction et de ranimer des traditions textiles en voie de disparition.

Ses missions ? Améliorer la qualité de vie des communautés de tisseurs, leur fournir des espaces de tissage à l’abri des pluies diluviennes s’abattant sur la région, faire renaître le savoir-faire et les pratiques ancestrales par le biais d’ateliers, transmettre le goût du tissage traditionnel aux plus jeunes, réintroduire les techniques de teinture naturelles aujourd’hui désuètes, rechercher et répertorier dessins et techniques de tissage, les exposer et les partager par le biais du Musée du Textile et de sa boutique fondés par le Centre au sein même de la ville Cuzco… Mais surtout, le Centre entend réhabiliter ce somptueux héritage afin de l’ériger en fierté des habitants des Andes et particulièrement des neuf communautés villageoises impliquées dans ce projet à la portée tout autant artistique qu’humaniste.

www.textilescusco.org


Auteur : Magali An Berthon


Share: