Kawaei, la soie arc-en-ciel

C’est dans une région réputée depuis plusieurs siècles pour la qualité de sa production textile, où l’eau de source du Mont Fuji a contribué au développement de la sériciculture, que l’atelier Kawaei s’est spécialisé dans le travail de la soie. Les propriétés esthétiques de cette fibre naturelle à l’aspect brillant et à la texture lisse lui confèrent un éclat de couleur très apprécié que Kawaei, au fil de ses recherches, a gagné à explorer.

kawaei_3_web

En collaboration avec une entreprise de teinture, l’atelier a mis au point un fil de soie « arc-en-ciel », composé de six filaments d’une extrême finesse – inférieure à 2,5 grammes par kilomètre de fil – qui sont chacun plongés dans un bain de teinture de couleur différente, puis filés ensemble. Cette technique spécifique permet ainsi d’obtenir d’incroyables combinaisons de couleurs ou de jouer sur les multiples nuances d’une même couleur, tout en conservant la ténuité habituelle d’un fil de soie.

kawaei_2_web

Du 16 au 18 février 2016, Kawaei participe à Maison d’Exceptions, l’espace du salon Première Vision dédié à la haute création.

Crédits photos : Kawaei


Auteur : Jean-Philippe Trapp


Share: