Judy Ross et le point de chaînette

Judy Ross est une designer et artiste américaine basée à New York, diplômée de la Rhode Island School of Design. Formée initialement à la peinture, elle se spécialise ensuite dans la création textile.

Suite à un premier voyage de travail en Inde au début des années 1990, elle découvre les savoir-faire textiles indiens et se prend de passion pour la technique ancestrale de broderie main : le « point de chaînette » qui est utilisé notamment dans la région du Cachemire pour embellir les châles de motifs de palmettes et de fleurs caractéristiques.

Judyrosstextiles

Le point de chaînette est un point simple qui se travaille en formant une série de boucles successives à la surface du tissu, afin de donner un effet de chaînons. On utilise en général un fin crochet qu’on appelle « aari » en Inde ou bien une aiguille pour réaliser ce type d’ouvrage.

JudyrosstextilesJudyrosstextiles

En collaboration avec des brodeurs indiens, Judy Ross commence donc à créer sa propre ligne de foulards en laine. Sa gamme de produits s’élargit ensuite aux textiles et accessoires pour la maison : coussins décoratifs, tapis, couvre-lits, tentures murales…

Judyrosstextiles

La créatrice est d’ailleurs maintenant reconnue pour ses coussins au style contemporain si typique de son travail, composés d’un endroit entièrement recouvert de points de chaînette, traité comme un jeu d’aplats colorés en relief, et d’un envers en lin.

Judyrosstextiles

Judy Ross a amélioré l’aspect traditionnel de ses broderies en conseillant aux artisans d’adopter un maillage droit du bas vers le haut, pour créer des zones denses aux boucles bien lisses et régulières qui conservent néanmoins un côté artisanal. L’association de forts graphismes stylisés souvent inspirés de la nature, d’adroites harmonies colorées et de matières naturelles (lin, laine, coton, soie) confère à chaque produit un caractère unique. Ses pièces sont l’aboutissement d’une démarche qui mêle habilement savoir-faire traditionnel et design.

www.judyrosstextiles.com


Auteur : Magali An Berthon


Share: