Ilana Efrati, jardin de soie

Ilana Efrati fait vivre sa mode sur un temps différent, en marge d’une production à outrance et du diktat du renouvellement permanent.

Designer textile et styliste d’origine italo-israélienne, elle monte sa marque de mode éponyme en 1985 à Tel Aviv. En 2005 la créatrice décide de quitter son atelier urbain pour partir dans la campagne italienne, à la recherche de techniques médiévales de teinture textile. Elle partage maintenant sa vie entre Tel Aviv et son village situé dans la région de l’Ombrie en Italie. La vie à la campagne a profondément influencé Ilana Efrati, la faisant réfléchir à sa pratique créative, lui permettant une véritable prise de conscience écologique sur la nécessité de respecter l’environnement par une production plus responsable. Dans ses créations, la beauté de l’artisanat fait écho à la simplicité de la nature.

ilanaefrati-printingprocess

Ilana Efrati s’est ainsi inspirée du cycles des saisons pour réaliser une première série expérimentale de tissus entièrement teints et imprimés à la main. Elle emploie des pigments naturels issus de plantes trouvées dans la campagne qui l’entoure : fleurs, feuilles, fruits et bourgeons. Elle les utilise ensuite sur des tissus aux fibres naturelles comme la soie, la laine, le lin et le coton.

ilanaefrati2

Par ce procédé, elle parvient à saisir sur ses étoffes les couleurs des saisons de manière entièrement naturelle, sans aucune utilisation de produit chimique. Ses étoffes apparaissent comme les empreintes de chaque plante de son jardin à un temps et une saison donnés.

ilanaefrati3

Ces échantillons textiles ont ensuite servi à développer une série de tissus imprimés numériquement sur de la soie. Ilana Efrati a enfin intégré ces soies dans une collection de prêt-à-porter femme unique, en les associant à du lin écru et indigo, obtenant ainsi une combinaison fascinante entre un savoir-faire artisanal ancestral et des technologies textiles contemporaines. Tels des voyages imaginaires dans des contrées lointaines, ses créations rayonnent d’un calme pur. Elles expriment une élégance essentielle et terrienne pour des vêtements luxueux et durables.

ilanaefrati4

www.ilanaefrati.com


Auteur : Magali An Berthon


Share: