Il Borgo, l'art de la formation

Chaque année depuis 2011, à l’occasion du salon Maison d’Exceptions, l’atelier italien Il Borgo présente une oeuvre textile réalisée par de multiples mains. Chacune de ces sculptures textiles est un moyen de fédérer les équipes de production de l’atelier autour d’un projet commun. Elles symbolisent la force du réseau qui gravite autour de Franco Fredducci.

il_borgo_2

Ce dernier dirige la société fondée en 1949 par son beau-père en véritable chef d’orchestre. A l’écoute du facteur humain, il a su construire un réseau de compétences artisanales qu’il met au service des plus grandes marques de luxe. Il Borgo coordonne ainsi le travail d’une quarantaine de femmes qui manient à domicile l’art du tricot, du crochet et du macramé.

il_borgo_4

Afin de transmettre le savoir-faire et de développer son activité, Il Borgo organise régulièrement des stages de formation gratuits qui permettent aux femmes qui le désirent d’apprendre des techniques artisanales à l’aiguille. Ainsi, certaines des œuvres ou sculptures textiles deviennent également des moyens d’apprentissage.

il_borgo_3

Du 16 au 18 février 2016, Il Borgo participe à Maison d’Exceptions, l’espace du salon Première Vision dédié à la haute création.

Crédits photos : Il Borgo


Auteur : Pascal Gautrand


Share: