Hirose Dyeworks, le cœur de la teinture

Hirose Dyeworks est un atelier de teinture traditionnelle au pochoir en papier qui prolonge l’esprit artisanal japonais au travers de la création de pièces contemporaines. Toutes les recettes textiles et les divers colorants sont inspirés de l’Edo Komon, un vêtement populaire porté par la classe des samouraïs au cours de la période Edo au Japon.

Hirose Dyeworks Japan

A l’intérieur de l’atelier, l’air est calme et serein. Dans la pénombre d’une petite salle pavée de tatamis, c’est le sens de l’histoire et de la transmission qui transparaît au travers des quelques 4000 pochoirs en papier archivés dans de vieux tiroirs de bois. Chacun d’entre eux est un outil original et irremplaçable.

Hirose Dyeworks Japan

L’impression de chaque nouveau motif est un véritable rituel : le pochoir est placé sur une planche de bois d’une longueur de plus de 7 mètres et de la poudre de riz est appliquée sur le dessus du papier de sorte à faire apparaître sur le tissu les motifs complexes. A partir de là, plus de cinquante étapes se succèdent avant que l’impression ne soit complètement finalisée.

Hirose Dyeworks Japan

Cette technique de teinture se perpétue depuis plus de 400 ans et Hirose Dyeworks espère poursuivre cette tradition encore de nombreuses années.

Du 18 au 20 février 2014, Hirose Dyeworks participe à Maison d’Exceptions, l’espace du salon Première Vision, dédié à la haute création.


Auteur : Pascal Gautrand


Share: