Hasselt et son musée de la mode

La ville de Hasselt, douce ville sise en Belgique néerlandophone, et son musée de la mode valent le détour.

Au 11 de la Gasthuisstraat (rue de l’Hôpital), le ModeMuseum Hasselt (MMH) trouve son écrin depuis 1989 dans un ancien couvent-hospice des Sœurs Grises édifié pendant la seconde moitié du XVIIème siècle. En 1995, le bâtiment chargé d’histoire fait peau neuve.

Le Musée se veut une vitrine de l’histoire sociale et culturelle de la région, (Hasselt est d’ailleurs qualifiée de « ville du drap ») mais aussi une source d’inspiration pour ceux qui s’investissent dans le domaine de la mode d’aujourd’hui et à venir. Ainsi sa collection est constituée de pièces vestimentaires historiques et de vêtements signés par des designers contemporains.

02_MMH_inv_2000.0873_ corsage_1875_a

Le fonds initial du MMH repose sur l’ensemble de l’œuvre d’Andreï Ivaneanu (1936-1989). En effet, le scénographe et costumier roumain, bien que vivant à Anvers, est amoureux de ce projet d’un premier musée belge dédié à la mode (le MoMu à Anvers n’ouvrira qu’en 2002). Depuis la création du Musée en 1987, la collection s’est étoffée grâce à une politique active d’acquisition (achats et dons) pour atteindre aujourd’hui quelque 17 000 objets, vêtements, chaussures et autres accessoires. Plusieurs pièces historiques exceptionnelles datant des XVIIIème et XIXème siècles ont ainsi rejoint le fonds. Les éléments du XXème siècle à nos jours alternent entre haute couture, vêtements de cérémonie et prêt-à-porter.

04_MMH_inv 2004.0002_robe_1833-1840_photo Fgielen

La stratégie du Musée relative à la mode contemporaine met à l’honneur des designers limbourgeois pouvant se targuer d’une renommée internationale comme Martin Margiela, Raf Simons et Dirk Bikkembergs. Sans se priver de présenter des couturiers locaux tels que Jeurissen et Moray ou plus confidentiels comme Sofie Claes, Marjolijn Van den Heuvel ou Ti+Hann.

01_MMH_inv_2011.0006_Motwary Mastori_2010_photoThanassis Krikis

Le MMH, animé au fil des expositions temporaires, se construit une belle réputation… A revisiter à travers leurs catalogues :« Prints ! », « Superbodies » ou encore « Invitation to dance ».

05_COLLECTIE 025_

De mars à septembre 2014, le ModeMuseum Hasselt célèbre avec « Collection # 02 (5) » ses 25 ans.

www.modemuseumhasselt.be


Auteur : Sylvie Marot


Share: