Hand/Eye Magazine, un œil sur les savoir-faire du monde

Hand/Eye est un magazine à portée internationale fondé aux Etats-Unis en 2010. Lancé en version papier et sur internet, il a pris tout son essor dans le digital. Cette publication indépendante explore le lien entre culture et commerce, design et artisanat, éthique et écologie, conception et production, avec des reportages exclusifs rapportés de tous les pays.

L’objectif du magazine est de créer une plateforme pour informer, créer du lien, connecter les cultures et susciter un débat intelligent entre tous les acteurs de la création autour du monde : artisans, designers, artistes, fournisseurs, boutiques et consommateurs. Certains articles abordent par exemple la question du design comme outil de développement des populations locales, en leur apportant notamment un revenu régulier et en préservant leur héritage artisanal.

Hand/Eye s’attache à raconter des histoires écrites sous la plume de contributeurs spécialistes, le tout mis en image par des photographes chevronnés, pour émerveiller l’œil et inviter au voyage.
Le magazine en ligne fait la part belle aux savoir-faire textiles de toutes les régions du monde. On peut tout autant découvrir les tissages traditionnels des tribus Quechua du Pérou que les étoffes teintes à l’indigo du créateur malien Aboubakar Fofana.
On s’intéresse également à des coopératives locales souvent soutenues par des associations internationales de co-développement. Ces ONG les conseillent dans la production et le commerce de leurs produits aux techniques traditionnelles de teinture, tissage ou broderie mais aussi sur le tressage du rotin, le travail du métal, la céramique, l’ébénisterie, la confection de perles…

Cet inventaire éclairé des savoir-faire rares et initiatives inspirantes est une mine d’or pour toute une nouvelle génération de lecteurs passionnés d’objets, de tissus et de cultures du monde entier, sensibles à un mode de consommation plus conscient et responsable.

Hand Eye

www.handeyemagazine.com


Auteur : Magali An Berthon


Share: