FWM, le futur du textile en art

Cela fait bientôt 40 ans que la Fabric Workshop and Museum (FWM), organisation non lucrative de renommée internationale, poursuit l’objectif visionnaire de valoriser la production de nouvelles formes d’art à partir de matériaux innovants – matières textiles avant tout – au travers de leur interaction avec le public.

Fondée en 1977 à Philadelphie, la FWM propose une programmation autour de résidences d’artistes. Chaque année, son comité invite des artistes établis ou émergents du monde entier dans le cadre de résidences qui se tiennent au sein même de la FWM et qui mettent l’accent sur l’innovation et l’interaction avec le public. Artistes, artistes conceptuels, sculpteurs, designers et architectes ont ainsi tous participé à l’action de la FWM qui leur a donné à la fois le temps et les outils pour explorer et concevoir de nouvelles formes d’art autour de l’élément textile.

08_FWM_Drain_2011_i_71Jim Drain, 2011

Au fil des années, la FWM a étendu la notion de textile à la maille métallique et au crin de cheval. Son approche presque scientifique a permis la réalisation d’œuvres diverses, de l’installation à la performance, en passant par des objets plus réduits et autres formats innovants. Cette rencontre du textile avec l’art contemporain offre un regard nouveau sur une matière perçue parfois comme étant plus adaptée à « l’usage » qu’à l’art. Le tissu ainsi revu au prisme de l’art ouvre de nouvelles perspectives.

Fern‡ndez_1Fernandez, 2005

En parallèle des résidences d’artistes, la FWM fonctionne comme un espace d’exposition dédié à la fois aux œuvres textiles et aux techniques qui ont permis leur réalisation. A l’image d’un musée d’art contemporain, l’organisation présente une collection permanente, rythmée par un calendrier d’expositions temporaires. La collection permanente compte les œuvres d’artistes de premier plan dont Louise Bourgeois, Felix Gonzalex-Torres, Ann Hamilton, Robert Kushner, Anish Kapoor, Glenn Ligon, Robert Venturi et Denise Scott Brown, entre autres.

042_FWM_Beyond_the_Selvage_i_7936Beyond the Selvage

Ouvertes au public, les résidences d’artistes offrent la possibilité aux visiteurs de suivre toutes les étapes de la réalisation d’une œuvre d’art, de la conception à l’aboutissement. Etapes pendant lesquelles les artistes sont filmés, interviewés et photographiés. Ces supports viendront ensuite enrichir les archives du musée composées également de documents de recherche, d’échantillons et de prototypes qui font partie intégrante de la collection permanente. Sont ainsi précieusement conservés, les réflexions et le travail des artistes Marina Abramovic, Marie-Ange Guilleminot, Nick Cave, Roy Lichtenstein ou encore Barbara Bloom.

041_FWM_Apprentices_2013_p__6102

En marge de son calendrier, la FWM a développé un programme d’ateliers et de formations adaptés à chaque public : lycéens, familles et étudiants du monde entier. Pour les plus jeunes, la FWM a également mis en place un atelier qui se déroule à la fois dans les écoles et à la FWM. Enfin, un guide de ressources en ligne est mis gratuitement à disposition des enseignants qui souhaitent introduire un peu de l’esprit de la FWM dans leur programme.

www.fabricworkshopandmuseum.org

Photo en Une : Nick Cave, 2011

Avec l’aimable autorisation de la Fabric Workshop and Museum


Auteur : Geoff Mino


Share: