FIT, de l'école au musée

Le Fashion Institute of Technology (FIT) est une institution qui a été créée en 1944 à l’initiative d’un groupe de professionnels de la mode très impliqués dans le développement de leur prometteuse industrie, afin d’encourager les jeunes à se lancer dans des carrières textiles. A Chelsea, en plein cœur du quartier de l’habillement de New York, le FIT a été l’une des premières écoles américaines à ouvrir son propre musée en 1969.

Le musée comporte aujourd’hui une large collection de plus de 50 000 pièces (textiles, vêtements et accessoires) dont certaines datent du 18ème siècle. L’espace porte un intérêt tout particulier aux créateurs américains majeurs du 20ème siècle, tels que Adrian, Claire McCardell ou encore Elizabeth Hawes qui ont fait de New York un centre influent à l’avant-garde de la mode. Les expositions du Museum at FIT — autrefois appelé Design Laboratory – offrent aux étudiants et au public une opportunité d’approcher des vêtements d’exception autour de thématiques originales et innovantes.

FIT-pics4

L’école a élargi son offre de formations à partir de la fin des années 1970, ouvrant un programme avancé de master en histoire de la mode et du textile : conservation, théorie et pratiques muséales qui s’appuie sur cet accès privilégié au musée, ainsi qu’aux collections de livres et de revues rares conservées à la bibliothèque. La pédagogie de ce master s’appuie sur l’étude et l’interprétation de pièces de collection, qu’elles soient antiques ou contemporaines, occidentales ou ethnographiques.

L’accent est porté sur l’analyse pratique d’objets issus des réserves du musée et de la collection interne au programme. Les tissus et vêtements peuvent être ainsi dessinés et photographiés pour les recherches des étudiants. Ceux-ci apprennent à les manipuler, les conserver et les préparer pour de potentielles expositions. En parallèle, ils travaillent à étoffer leurs connaissances sur l’histoire des fibres et des techniques, en s’intéressant à la dimension culturelle et historique des costumes et des tissus.

FIT-pics2

La formation est très riche et complète par son approche à la fois scientifique, pratique, mais aussi théorique et historique. Elle donne les outils nécessaires pour travailler par la suite dans les départements patrimoniaux et aux archives des grandes maisons de mode, mais aussi pour suivre un large choix de carrières muséales, entre commissariat d’exposition, recherche et conservation textile.

www.fitnyc.edu


Auteur : Magali An Berthon


Share: