Ernabella Arts, l'atelier textile aborigène

Les créations artisanales des Aborigènes d’Australie mêlent couleurs vives et techniques uniques dans des pièces inimitables. Ces pièces ne sont pas seulement un témoignage de la richesse de la culture précoloniale, mais également une véritable démonstration d’imagination et de dextérité.

1994.0026.0154

Créé en 1948 par la communauté Pukatja, Ernabella est à ce jour l’un des plus anciens ateliers de création textile australien. Après une période riche en créativité, sous les auspices d’une école missionnaire, la population locale a décidé de consacrer son énergie créatrice à l’artisanat, produisant et vendant les fruits de son travail par le biais d’une organisation indépendante.

1994.0026.0216

L’atelier est tenu par des artisans aborigènes des monts Musgrave, situés en plein cœur de l’Australie. Les céramiques, textiles et peintures s’inspirent de la beauté brute du désert, capturant la faune et la flore dans un style abstrait.

1994.0026.0287

A l’ouverture de l’atelier, les artisans ont développé une technique particulière de tissage sur métier manuel. Par la suite, l’attention s’est portée sur l’élaboration de motifs et d’imprimés, inspirés par l’environnement naturel et les mythes religieux locaux. Aujourd’hui, les artisans d’Ernabella créent une grande variété de pièces, de la céramique à la peinture, en passant par le textile. Les créations textiles d’Ernabella incluent également des soieries décorées en batik.

2000.0014.0658

Le musée national d’Australie à Canberra possède une vaste collection de textiles et de céramiques qui met en scène des motifs complexes inspirés de la faune et la flore du désert australien. Les mythes religieux locaux constituent une source d’inspiration inépuisable pour l’art textile.

2000.0014.0593

Les artisans et designers, à l’image de Yilpi Adamson, Renita Stanley et Tjunkaya Tapaya, ont largement participé au développement et à la diffusion des créations locales, au-delà de leur sphère territoriale.

Le projet en cours des artistes d’Ernabella questionne la notion d’ « artisanat traditionnel » et ouvre de nouvelles voies innovantes, en lien toujours avec l’héritage culturel millénaire du pays-continent.

www.ernabellaarts.com.au


Auteur : Or Rosenboim


Share: