Dakar, tisseurs de rue

Artisan spécialisé dans les techniques de teinture batik, Abdoulaye Kande est aussi le représentant d’une coopérative de tisserands à Dakar au Sénégal et, au-delà des suggestions qu’il apporte sur les choix des motifs tissés sur les pagnes, il contribue à la promotion et à la commercialisation de l’artisanat textile local.

dakar-5

Dakar n’offre que très peu d’espaces dédiés à l’activité des artisans et une grande partie des ateliers s’installent à même les rues. Le village artisanal est l’unique site de la ville de Dakar qui rassemble de nombreux corps de métiers : artistes, peintres, sculpteurs, potiers, bijoutiers, antiquaires…

dakar-4

Parmi eux, un héritage culturel transmis de génération en génération fait la fierté des pepels, un groupe ethnique détenteur exclusif d’une technique de tissage de pagnes séculaire. Souvent analphabètes et non instruits, ils travaillent dans des conditions précaires car les commandes se font parfois un peu rares. Les sénégalais n’utilisent plus les pagnes que pour certains rituels religieux dont la pratique tombe en désuétude.

dakar-2

Au-delà de son usage à caractère sacré, le pagne constitue pourtant une richesse potentielle pour les tisserands. Son exploitation dans les domaines de l’habillement, de l’ameublement et de la décoration pourrait leur offrir de bonnes conditions de vie sociale. C’est dans cette dynamique que les artisans ont décidé de contribuer à la bonne organisation de leur travail en créant une coopérative par laquelle de nouvelles démarches plus professionnelles seront efficacement menées pour optimiser leur niveau de production.

dakar-1

“Nous avons pris conscience que le monde moderne de l’habillement, nostalgique des temps passés, éprouve le besoin de renouer avec les modèles issus de techniques de tissage traditionnel. De ce fait, un retour aux sources de notre savoir-faire indigène s’impose. C’est un legs précieux. Il nous incombe de le sauvegarder, de le valoriser et de le promouvoir.”

dakar-6


Auteur : Pascal Gautrand


Share: