Bernotat & Co, créations en trois dimensions

Lorsque la créatrice néerlandaise Anke Bernotat a cherché des pistes pour son nouveau projet, elle s’est penchée sur les structures complexes des organismes sous-marins. Leurs corps aux facettes multiples tout en symétrie sont structurés comme un assemblage ingénieux des cellules microscopiques, chacune contribuant à la fonctionnalité de l’ensemble. Le studio Bernotat & Co, fondé par Anke Bernotat et son partenaire Jan Jacob Borstlap, a trouvé l’inspiration dans le travail de Haeckel Ersnt, un biologiste allemand qui a exploré le rôle des micro-organismes peuplant le monde sous-marin. Anke Bernotat a cherché à retranscrire l’effet de ces micro-organismes sur des luminaires. Pour cela, elle a utilisé des techniques d’impression spéciales permettant de créer une lampe fluorescente réalisée dans un maillage tricoté.

Bernotat_Co_Marleen_Sleeuwits-Radiolaria_107

Dans leur installation Mikro/Makrokosmos dans l’espace Ventura Lambrate de Milan, le duo a créé une chambre rassemblant une série intitulée Radiolaria : des luminaires flottant dans l’obscurité comme des poissons phosphorescents sous l’eau. Les lampes ont été réalisées grâce à un procédé innovant d’impression en 3D qui donne l’illusion d’un textile tricoté. Par ces pièces, le lien fascinant entre la nature et le domaine de la science apparaît avec évidence. Les textiles traditionnels sont ainsi réinterprétés de manière scientifique grâce à une technologie d’impression 3D qui a le potentiel de changer tout ce que nous connaissons de la fabrication textile. Par une combinaison savante de techniques d’impression, de tissage et de tricotage, les lampes créées prennent un caractère imparfait, charmant et intrigant. En revenant à l’artisanat traditionnel, les créateurs ont ainsi trouvé une façon d’apporter une touche humaine qui réchauffe l’esthétique minimaliste des impressions 3D.

Le textile a toujours été un élément important de l’univers créatif de Bernotat & Co. Leur très reconnue chaise Triennal utilise d’ailleurs comme principal décor une association originale de tissus et de matières. Leur série Chair Wear est une collection unique de housses de chaises qui surprend par l’étrangeté de textures revisitant entièrement le concept d’assise. Par l’emploi de textiles innovants, on peut ainsi donner une nouvelle vie à des meubles d’occasion. Grâce à Radiolaria, le studio Bernotat & Co ouvre encore une dimension supplémentaire à son travail de la matière, proposant des techniques nouvelles qui connectent la nature à la technologie textile.

www.bernotat.eu


Auteur : Or Rosenboim


Share: