Ateliers Courtin, le cuir à l'ouvrage

Les Ateliers Courtin voient le jour en 2011 à Chennai sur la côte sud-orientale de l’Inde et fondent leur réputation sur la parfaite maîtrise du travail artisanal du cuir. En s’appuyant sur les savoir-faire traditionnels et la minutie de la main-d’œuvre locale, les Ateliers Courtin ont développé une variété de techniques, mises en pratique en interne ou en collaboration avec les ateliers avoisinants.

BRA XXX QL copy

Au-delà des simples techniques de maroquinerie, comme l’écroûtage ou l’embossage, les Ateliers Courtin sont capables de gainer de cuir tout type de surface, de recouvrir tout type de forme à partir de rubans de cuir, de réaliser à la main pompons et galons, et de tisser, tricoter, tresser ou canner tous types de matériaux.

BLT 016 75 AC - WOVEN BELT Width 75mm copy

La variété des cuirs (agneau, mouton, veau, chèvre, vachette, python, autruche, etc.) et des matières premières nobles ou précieuses telles que les plumes, le bois, l’argent, l’or, les pierreries, en combinaison avec les résines plastiques par exemple, rendent infinie la créativité de ces ateliers.

TRI 244 AC - STONE OVALE copy

Du 16 au 18 février 2016, les Ateliers Courtin participent à Maison d’Exceptions, l’espace du salon Première Vision dédié à la haute création.

Crédits photos : Ateliers Courtin


Auteur : Pascal Gautrand


Share: