Antica Manifattura Cappelli, l'art de la chapellerie

Dans cet atelier historique, fondé en 1936 et installé au coeur de Rome, une équipe de chapeliers et de modistes perpétue les savoir-faire traditionnels et met en forme le feutre, la paille, la fourrure et le tissu qu’ils décorent de fleurs, de plumes et de fruits.

C’est grâce à la maîtrise de la vapeur que se modèlent à la main sur les formes de bois, chapeaux et couvre-chefs pour donner vie aux dessins les plus fantaisistes des grands noms de la mode italienne et des costumiers de théâtre ou de cinéma.

Antica Manifattura Cappelli

Les archives de formes de la maison remontent aux débuts du XXe siècle et résultent du travail et de la recherche de la famille Cirri, chapeliers de père en fils sur trois générations. Ce fonds inestimable permet de revisiter la variété des formes historiques et – grâce aux multiples savoir-faire de l’atelier – de les adapter aux tendances du moment. La variété des techniques acquises, combinée à l’usage de matériaux inédits, permet d’expérimenter la construction des volumes les plus audacieux.

Du 18 au 20 février 2014, Antica Manifattura Cappelli participe à Maison d’Exceptions, l’espace du salon Première Vision, dédié à la haute création.


Auteur : Pascal Gautrand


Share: