Aissa Dione, de l'art à l'industrie

En 1992, Aissa Dione, peintre et designer textile, crée la société Aissa Dione Tissus avec pour projet de redéployer la filière textile au Sénégal en combinant l’art et l’industrie, et d’encourager du même coup la pérennisation et le développement de savoir-faire traditionnels en voie de disparition.

Capture d’écran 2015-01-08 à 15.47.24

L’entreprise se concentre sur les procédés mandjaques de transformation du coton pour développer une longue chaîne de valeurs ajoutées sur la matière première de base cultivée localement. Aujourd’hui à Dakar, la compagnie compte une centaine d’employés en grande partie spécialisés dans le tissage, mais aussi dans des disciplines telles que la teinture, la sculpture sur bois et la broderie.

Capture d’écran 2015-01-08 à 15.48.25

Aissa Dione propose non seulement des gammes de tissage très variées à base de coton enrichi de raphia de viscose, de soie, ou de lurex ; mais aussi une collection purement biologique utilisant uniquement les fibres et teintures naturelles.

Du 10 au 12 février 2015, Aissa Dione participe à Maison d’Exceptions, l’espace du salon Première Vision dédié à la haute création.

aissadione.net

Crédits photos : Aissa Dione


Auteur : Pascal Gautrand


Share: