Aidai, feutre séculaire

Aidai produit à Bichkek, au Kirghizistan, des feutrages artisanaux conçus par Aidai Asangulova, d’après les pratiques séculaires des nomades kirghizes. Ses productions résultent de la fusion de tissages de soie ou de mousseline, généralement réalisés en Ouzbékistan, avec des fibres de laine, grâce à des techniques de feutrage manuelles. Certaines pièces sont en outre agrémentées de broderies de fils de laine ou de perles.

Aidai #15 copy

Aidai travaille le feutre depuis qu’elle est enfant, experte textile et enseignante, elle possède une connaissance très approfondie des traditions textiles d’Asie centrale. Sa grand-mère excellait dans la confection de Shyrdaks, des tapis de feutre appliqué, et son père était fabricant de yourtes en feutre de laine qu’utilisent les bergers kirghizes dans les pâturages de haute montagne à la saison estivale.

Aidai #19 copy

Issue des premières générations d’artistes qui émergent suite à l’époque soviétique – tout au long de laquelle les coutumes locales ont été fortement réprimées – Aidai est aujourd’hui déterminée à contribuer à la conservation et à la relance des traditions textiles de son peuple, et se consacre à leur adaptation créative au sein du monde moderne.

Du 16 au 18 février 2016, Aidai participe à Maison d’Exceptions, l’espace du salon Première Vision dédié à la haute création.

aidai-design.com

Crédits photos : Aidai


Auteur : Pascal Gautrand


Share: